Chien avec des trouble d’anxiété

262506018 10159673574260351 6632981738866023189 n

Anxiété chez le chien

Depuis nos débuts Activités Chiens, nous avons reçus plusieurs chiens qui souffraient d’anxiété et cette problématique n’est pas drôle, autant pour les humains que pour nos chiens. D’ailleurs, le nombre de chiens qui souffrent d’anxiété a explosé depuis la pandémie de COVID-19. Cette situation s’explique principalement par la générique de votre chien.

Notre milieu canin offre un environnement chaleureux et sécuritaire pour vos chiens, où ils profitent d’une multitude d’activités qui leur permettent de travailler leur socialisation. Nous sommes ouverts à vous aider à travailler sur l’anxiété de votre chien, mais nous ne pouvons pas nous substituer aux ressources compétentes et certifiées. Les comportementalistes canins & les vétérinaires, ce sont eux les professionnels. À titre de comparaison, est-ce que vous demanderiez conseil à un podiatre pour soulager votre migraine? Les comportementalistes seront en mesure de poser un protocole et le vétérinaire dans la médication anxiolytique si nécessaire.

OUI, c’est du TEMPS et de l’ARGENT, mais il faut le voir comme un investissement pour le bien-être de votre chien et non une dépense. Tel que mentionné précédemment, nous pouvons faire partie de la solution, mais uniquement à condition d’être informé de la condition médicale de votre meilleur ami. Si vous le désirez, nous pouvons vous référer à des comportementalistes spécialisés en anxiété canine. Plusieurs de nos pensionnaires ont déjà eu recours à leurs services et ils ont été plus que satisfaits. Depuis, les séjours des chiens sont plus confortables et les petites bêtes sont plus heureuses dans leur quotidien, même en l’absence de leur maître!

 

Est-ce que votre chien souffre d’anxiété de séparation?

Comment s’auto-diagnostiquer?
  • Ennui
  • Frustration de départ ou FOMO
  • Anxiété de séparation

Solution pour aider l’anxiété en milieu canin

Certaines milieux canins, garderie et pensions du Québec vont utiliser une série de procédures ayant pour but de gérer et de réduire le stress  de votre animal tels: utilisation de diffuseurs de phéromones Adaptil©, augmentation du contact et de l’exercice physique, de la stimulation mentale, utilisation de panneaux intimité pour limiter la vue des autres chiens, vaporisation de phéromones sur la literie du chien, utilisation de Thundershirt©, etc. Aussi utiliser un collier Adaptil©, des suppléments alimentaires à base d’herbes, de protéines de lait, de Tryptophan, de vitamines B, de L-Théanine, de Lécithine. 
Ces produits naturels ont un effet sur les comportements d’adaptabilité, de gestion de stress et de nervosité qui pourraient aider votre chien a passer un meilleur moment sans vous.
Il est aussi possible de fournir différents produits comme son coussin, sa doudou, votre vêtement qui aidera le votre chien à être moins anxieux pendant votre absence. 

N’hésitez pas à vous informer sur le sujet, car jouer à l’autruche et se mettre sa tête dans le sable ne va pas éliminer le problème. En fait, le problème risque même d’empirer s’il n’est pas traité.

Pour démystifier l’anxiété de séparation, nous avons décidé d’organiser des formations avec des comportementaliste certifiés!

262506018 10159673574260351 6632981738866023189 n

Ne manquez pas notre prochain événement!

2021 12 09 09 42 35 (3) facebook

Milo et son anxiété séparation

Milo a commencé à faire de l’anxiété de séparation il y a environ neuf mois. Sans doute à cause de la pandémie. Il fréquentait déjà la pension de Sophie, mais son anxiété ressortait principalement en voiture et parfois en rencontrant d’autres chiens dans la rue.

Je ne voyais pas cette anxiété comme un gros problème au début puisque je travaille de la maison, mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais plus le laisser seul, même pour aller faire l’épicerie. Lorsque je partais, il pleurait sans cesse et hurlait parfois. Je me voyais mal faire vivre cette anxiété à mon chien pendant un autre 10 ans (minimum) et ne plus pouvoir sortir de chez moi sans lui. J’ai effectué des recherches sur le sujet et je suis tombée sur une publication d’une personne qui avait fait affaire avec Les Anxieuses. J’ai donc communiqué avec Coline (comportementaliste). Nous avons eu une première rencontre virtuelle, une sorte d’évaluation, et elle m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’anxiété de séparation.

Oui, c’est cher et oui, c’est long, mais je vois le processus comme un investissement pour mon bien-être et celui de Milo. C’est long parce qu’il faut commencer par la durée que le chien est capable de rester seul tout en étant « bien » (ce qui est généralement une minute) et la progression s’effectue à son rythme. Aussi, une fois que l’on commence, il n’est plus question de laisser le chien seul plus longtemps que ce qu’il est capable de gérer. C’est donc toute une gestion quand on a des sorties sans toutou.

Heureusement, Sophie m’a aidé quand elle le pouvait. Elle gardait Milo parfois pour quelques heures ou pour les dodos, mais la même règle s’appliquait chez elle : Milo ne pouvait pas être laissé seul.

Pour aider à la progression, nous (moi, Coline et la vétérinaire) avons opté pour la médication. Attention, ce n’était aucunement pour le « droguer ». C’est d’ailleurs la première réaction que j’ai eue, il n’était pas question de me retrouver avec un chien amorphe (Milo est un beagle). Mais effectivement, Milo est resté le même toutou enjoué, et la progression s’est un peu accélérée. C’est un peu comme avec les humains. Les personnes qui ont des troubles d’anxiété doivent parfois prendre des médicaments pour les aider à mieux fonctionner au quotidien.

Je suis vraiment heureuse d’avoir pris la décision de demander de l’aide et de m’investir dans ce processus. Milo va beaucoup mieux maintenant, il est capable de rester seul pendant plusieurs heures. Mais c’est un travail continu. Même si je travaille de la maison, je continue à le laisser seul plusieurs fois par semaine, le temps d’aller faire des courses et d’entretenir sa capacité à demeurer seul tout en étant bien.

Anick, maman de Milo

 

Intervention chez un chien anxieux

Ils sont décidé de faire affaire avec Coline, intervenante certifiée CSAT, qui travaille pour les Anxieuses. Milo a des missions à faire. C’est travaille de longue durée mais qui paye. Il est rendu à 5 heures seul sans démontrer de signe d’inconfort. Bravo à vous deux.

2021 12 09 09 48 52 (3) facebook

Marcus, un chien anxieux

Sylvie Moisan est une intervenante en comportement canin qui a eu le plaisir de rencontrer Marcus, un adorable croisé avec du Bichon et Schnauzer. Marcus aime les enfants, adore les membres de sa famille et est toujours partant pour des séances de jeux et de câlins.  Cependant, Marcus souffre d’anxiété. Il a peur des humains qui lui sont étrangers (surtout les adultes et précisément les grands hommes) en plus d’avoir peur des nouveaux milieux. Marcus n’a pas vécu une période de socialisation idéale lorsqu’il était chiot.

 

Intervention chez un chien anxieux

À la demande de sa propriétaire, j’ai eu la chance de participer au bonheur de Marcus, de sa famille et de son milieu de garde. Après consultation à domicile, nous avons été collaborer à son plan d’intervention: activités de stimulation, des exercices physique, favoriser son apprivoisement à ce qui lui est étranger et tout ça accompagner par un vétérinaire qui a défini des anxiolytiques adaptés à son poids et ses réactions.

« Je suis contente aujourd’hui de le voir évoluer entre autres chez sa gardienne Sophie (milieu étranger) où maintenant il est capable de suivre en laisse avec plus de facilité, gruger des os calmement sur le sofa, demander des câlins et manger dans leurs mains. Bravo à Marcus, ses propriétaires et à Sophie pour tous leurs efforts!!! »

Sylvie Moisan

intervenante en comportement canin

2021 12 10 08 53 22 (1) facebook

Archie, un chien qui souffre d’anxiété séparation

L’anxiété chez les chiens est quelque chose qui se traite, tout comme chez les humains !

C’est en travaillant beaucoup et en s’entourant de personnes compréhensives et compétentes qu’on arrive à soigner cette problématique. C’est ce que nous faisons avec notre petit Archie qui souffre d’anxiété de séparation. Pour notre part, nous travaillons conjointement avec une comportementaliste certifiée de The Learned Dog et avec Sophie. En respectant le rythme d’Archie et en l’entourant de personnes qui ont son bien-être à coeur, il apprend peu à peu à faire confiance aux gens et à rester seul sur une courte période de temps. La garderie aide beaucoup Archie à faire confiance à de nouvelles personnes, à rencontrer de nouveaux amis chiens et à être exposé à de nouveaux environnements sans être stressé par ces derniers. Sophie sait que Archie a besoin d’espace face aux autres chiens, elle s’assure que la relation et les jeux entre les chiens se déroulent de manière positive. La routine que Sophie met en place à la garderie aide beaucoup Archie, car elle est prévisible et sans heurt. Cela lui permet de dépenser suffisamment son énergie et d’être plus calme, donc moins anxieux pour le reste de la journée. Sophie fait tout en son pouvoir pour aider Archie et contribue à améliorer son état. Elle comprend très bien la thérapie que nous faisons avec lui, puis elle s’est très vite adaptée à notre chien. Par exemple, Archie ne peut pas être laissé seul, elle s’assure donc qu’il ne soit jamais seul. De plus, elle sait qu’il a besoin d’être réconforté lorsqu’il est anxieux, donc elle le réconforte lorsqu’il en manifeste le besoin. Elle sait aussi reconnaître les signes que notre pitou fait lorsqu’il est inconfortable et anxieux, donc elle adapte son comportement en fonction de l’état de notre chien avant qu’il ne bascule. C’est extrêmement rassurant de savoir que lorsque nous sommes à l’école ou au travail, notre chien est entre les mains de quelqu’un de confiance qui le comprend et qui a son bien-être à coeur. De plus, lorsque notre chien est à la garderie, Sophie nous donne des nouvelles en temps réel. Cela est aussi très rassurant. En mettant à sa disposition toutes les ressources nécessaires à sa réussite, Archie ne peut qu’aller mieux ! Bien que ce soit un long processus, il ne faut pas se décourager ! Au contraire, il faut accompagner notre chien et avancer à son rythme, en plus d’avoir confiance en lui et en sa réussite. En continuant la thérapie comportementale et en allant à la garderie de Sophie, nous sommes confiantes qu’ensemble, avec Archie, nous arriverons à vaincre son anxiété de séparation.

Sarah, maman de Archie

 

Intervention chez un chien anxieux

Nous avons  beaucoup appris avec les recommandation The Learnded Dog. Présentement, Archie vient en garderie lorsque sa maman doit s’absenter. Il profite de la garderie de jour pour socialiser et faire plein d’activités avec ses amis chiens. Archie ne démontre pu de signe d’anxiété à la pension. Je crois qu’il nous a adopté. 
 
Sophie
Activités Chiens 

Anxiété séparation? Et non, pas cette fois!

Un gros travail est débuté avec Gullum, jeune Boston Terrier et sa famille.

Socialisation et tisser des liens

Suite à une évaluation avec une comportementaliste certifiée, Sandra-Marie de Solutions Canines SM, de The Learned Dog , il a été recommandé de travailler sa socialisation et de l’apprentissage à tisser des liens avec d’autres humains.
Alors, on a commencé de courtes périodes de garderie afin de bâtir doucement sa capacité à venir à la pension. Ces courtes visites entrecoupées de marches l’aident à se détendre. On a ajouté l’entrée de son maître afin de lui permet d’avoir des points de repère vu son incapacité d’adaptation.
Aussi accompagné d’une éducatrice de confiance, Sylvie Moisan Intervenante comportement canin chez Flair Concept Animal, on travaille très fort pour être un humain de référence pour Gullum.
247870469 3188429088058483 8129284504204904807 n
Suite à plusieurs visites, nous avons constaté que notre milieu n’était peut-etre pas ce qu’il avait besoin et l’avons référé à un centre canin. Cette nouvelle environnement convient dorénavent parfaitement à Gullum. La pension ici ne sera pas son option, mais il revientdra participer à nos activités!

 

Mon chien est anxieux…

Besoin d'aider pour passer par dessus ces émotions! (Jack le Shetland)
 Jake
Notre Jake est un shetland donc en partant une belle tendance à l’anxiété hihi
Quand je pars je dois lui donner un kong avec de la pâte pour lui changer les idées mais si je pars vite c’est automatique il me saute sur les mollets.
Il est toujours caché quand il y a des gens chez moi et quand nous sommes ailleurs il est grimpé sur moi comme une chèvre.
Je souhaite vraiment l’aider à passer par dessus ces émotions.
Dès que je ne suis plus là..... (Taïga, le Poméranien)
Taiga Voici la petite Taïga !!! Une Poméranienne de 1 an 2 mois. C’est une petite chienne adorable qui vient d’une saisie de la SPA. Elle était dans un élevage intensif. Au moment de la prendre pour l’amener à la SPA, elle s’est accidentellement cassé la patte et à eu recourt à une chirurgie avec plaque de métal. Donc pour elle, sa première association à l’humain n’est pas super joyeuse et au même moment, on la retirait de sa mère. Elle avait 4 mois. Depuis ce jour, après la chirurgie elle était en famille d’accueil chez moi, mais comment ne pas résister à cette petite amour…. Rien pour aider, en mars dernier depuis sa chirurgie pour la plaque de métal, elle a subit des complications: réouverture de plaie, et infection, possiblement rejet, elle se fera probablement enlever la plaque de métal prochainement. Mais bref, je pense que ce n’est rien pour aider son anxiété. Taïga fait de l’anxiété de séparation pas mal reconnue par une membre du groupe des Anxieuses et aussi la vétérinaire. Elle prend des anxiolytiques à dosage maximal, mais honnêtement on ne voit pas une grosse différence. Au quotidien elle n’est plus anxieuse, mais dès que je ne suis plus là….. elle pleurniche et attend devant la porte, un 20 minutes. Dépassé ce stade, c’est les hurlements de loup, panique, jappe, respire fort, etc. même si elle est avec mon conjoint ou un ami chien. On veut commencer à travailler sérieusement ce problème, mais la patte à monopolisé beaucoup la priorité des soins et je trouve que ça fait déjà beaucoup pour elle surtout qu’elle porte le collier élisabéthain pas mal en permanence. Mais on commence tranquillement à travailler sur ce problème. Pour le moment nous sommes presque tout le temps à la maison et je le suis même sans confinement covid, donc ça se gère, mais elle n’est pas bien à 100%, elle a clairement un trouble et un jour nous voudrons certainement voyager et partir plus longtemps donc on va travailler avec elle ! Ça commence plus sérieusement avec cet atelier 🙂
Après 5 minutes, il pleure. Il peut pleurer (hurler) et faire les 100 pas pendant 1 heure (Maurice, Le Teckel)
Teckel
voici Maurice. Teckel miniature de bientôt 11 mois. Traité comme un vrai bébé 🤣 Depuis qu’il est tout petit, il est très anxieux de nature, il nous suit partout dans la maison. Il s’améliore à chaque mois, car il arrive à dormir maintenant le jour sans nous suivre partout et sans pleurer. On demeure incapable de sortir de la maison tous les 2. Après 5 minutes, il pleure. Il peut pleurer (hurler) et faire les 100 pas pendant 1 heure. Il ne touche pas à ses gâteries ni à ses jouets pendant notre absence. Nous sommes tous les 2 en tele-travail depuis presque 2 ans, donc cela n’aide sûrement pas.
Au plaisir 🙂
Attaché à moi mais il a développé de l'anxiété (Kiwi, Le Chihuahua)
Kiwi Voici Kiwi, semble être un croisé chihuahua. On ne connaît pas son historique car mon mari l’a trouvé à son travail. Après plusieurs recherches, nous n’avons pas retrouvé ses propriétaires. Nous avons décidé de le garder. Il s’est très vite attaché à moi mais il a développé de l’anxiété. Nous l’avons depuis 5 ans. J’estime son âge à peu près à 10 ou 12 ans.
Pleure quand sa maman part (Maya, Le Chien d'eau Portugais)
Maya Voici notre belle Maya , 9 mois , premier chien dans la famille alors résultat , un GROS BÉBÉ GÂTÉ 🥰, elle fait tout avec nous , nous suit partout car madame pleure dès qu’elle s’aperçoit que nous allons sortir ou que sa maman se prépare plus qu’à l’habitude 🤣. Depuis elle va dans une garderie si nous devons sortir sans elle car pour l’instant je ne travaille pas . Elle est très heureuse quand elle va à la garderie .
100 pas et jappe jusqu'au retour (Hoppy, le Teckel)
Hoppy J’ai bien hâte à cet atelier pour apprendre davantage de trucs sur comment faire progresser Hoppy dans la désensibilisation lors des absences. Je fais des exercices de simulation de départ, mais nous stagnons à 20-25min. Hoppy fait les 100 pas et jappe jusqu’au retour. Au plaisir!
Premiers Soins pour Chien

Premiers Soins pour Chien

Vous voulez être prêt à agir en cas d’urgence pour votre chien? Ne cherchez pas plus loin! Notre formation complète de premiers soins pour chien est conçue pour vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre animal en cas de besoin.

Choix de la laisse pour chien

Choix de la laisse pour chien

Laisse Parfaite pour Votre Chien Lorsque vous vous promenez avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, le choix de la laisse appropriée revêt une importance cruciale. Il existe une variété de...