Chien anxieux – Anxiété de séparation, Anxieux, Hyper-attachement

Conseil

Chien avec des trouble d’anxiété

Anxiété chez le chien

Depuis nos débuts Activités Chiens, nous avons côtoyés plusieurs chiens qui souffraient d’anxiété et cette problématique n’est pas drôle, autant pour les humains que pour nos chiens. D’ailleurs, le nombre de chiens qui souffrent d’anxiété a explosé depuis la pandémie de COVID-19. Cette situation s’explique principalement par la générique de votre chien.

Notre milieu canin offre un environnement chaleureux et sécuritaire pour vos chiens, où ils profitent d’une multitude d’activités qui leur permettent de travailler leur socialisation et surtout faire de la désensibilisation. Nous sommes ouverts à vous aider à travailler sur l’anxiété de votre chien, mais nous ne pouvons pas nous substituer aux ressources compétentes et certifiées. Les comportementalistes canins & les vétérinaires, ce sont eux les professionnels. À titre de comparaison, est-ce que vous demanderiez conseil à un podiatre pour soulager votre migraine? Les comportementalistes seront en mesure de poser un protocole et le vétérinaire dans la médication anxiolytique si nécessaire.

OUI, c’est du TEMPS et de l’ARGENT, mais il faut le voir comme un investissement pour le bien-être de votre chien et non une dépense. Tel que mentionné précédemment, nous pouvons faire partie de la solution, mais uniquement à condition d’être informé de la condition médicale de votre meilleur ami. Si vous le désirez, nous pouvons vous référer à des comportementalistes spécialisés en anxiété canine. Plusieurs de nos pensionnaires ont déjà eu recours à leurs services et ils ont été plus que satisfaits. Depuis, les séjours des chiens sont plus confortables et les petites bêtes sont plus heureuses dans leur quotidien, même en l’absence de leur maître!

 

Est-ce que votre chien souffre d’anxiété de séparation?

Comment s’auto-diagnostiquer?
  • Ennui
  • Frustration de départ ou FOMO
  • Anxiété de séparation

Solution pour aider l’anxiété en milieu canin

Certaines milieux canins, garderie et pensions du Québec vont utiliser une série de procédures ayant pour but de gérer et de réduire le stress  de votre animal tels: utilisation de diffuseurs de phéromones Adaptil©, augmentation du contact et de l’exercice physique, de la stimulation mentale, utilisation de panneaux intimité pour limiter la vue des autres chiens, vaporisation de phéromones sur la literie du chien, utilisation de Thundershirt©, etc. Aussi utiliser un collier Adaptil©, des suppléments alimentaires à base d’herbes, de protéines de lait, de Tryptophan, de vitamines B, de L-Théanine, de Lécithine.
Ces produits naturels ont un effet sur les comportements d’adaptabilité, de gestion de stress et de nervosité qui pourraient aider votre chien a passer un meilleur moment sans vous.
Il est aussi possible de fournir différents produits comme son coussin, sa doudou, votre vêtement qui aidera le votre chien à être moins anxieux pendant votre absence.

N’hésitez pas à vous informer sur le sujet, car jouer à l’autruche et se mettre sa tête dans le sable ne va pas éliminer le problème. En fait, le problème risque même d’empirer s’il n’est pas traité.

Pour démystifier l’anxiété de séparation, nous avons décidé d’organiser des formations avec des comportementaliste certifiés!

 

Milo et son anxiété séparation

Milo a commencé à faire de l’anxiété de séparation il y a environ neuf mois. Sans doute à cause de la pandémie. Il fréquentait déjà la pension de Sophie, mais son anxiété ressortait principalement en voiture et parfois en rencontrant d’autres chiens dans la rue.

Je ne voyais pas cette anxiété comme un gros problème au début puisque je travaille de la maison, mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais plus le laisser seul, même pour aller faire l’épicerie. Lorsque je partais, il pleurait sans cesse et hurlait parfois. Je me voyais mal faire vivre cette anxiété à mon chien pendant un autre 10 ans (minimum) et ne plus pouvoir sortir de chez moi sans lui. J’ai effectué des recherches sur le sujet et je suis tombée sur une publication d’une personne qui avait fait affaire avec Les Anxieuses. J’ai donc communiqué avec Coline (comportementaliste). Nous avons eu une première rencontre virtuelle, une sorte d’évaluation, et elle m’a confirmé qu’il s’agissait bien d’anxiété de séparation.

Oui, c’est cher et oui, c’est long, mais je vois le processus comme un investissement pour mon bien-être et celui de Milo. C’est long parce qu’il faut commencer par la durée que le chien est capable de rester seul tout en étant « bien » (ce qui est généralement une minute) et la progression s’effectue à son rythme. Aussi, une fois que l’on commence, il n’est plus question de laisser le chien seul plus longtemps que ce qu’il est capable de gérer. C’est donc toute une gestion quand on a des sorties sans toutou.

Heureusement, Sophie m’a aidé quand elle le pouvait. Elle gardait Milo parfois pour quelques heures ou pour les dodos, mais la même règle s’appliquait chez elle : Milo ne pouvait pas être laissé seul.

Pour aider à la progression, nous (moi, Coline et la vétérinaire) avons opté pour la médication. Attention, ce n’était aucunement pour le « droguer ». C’est d’ailleurs la première réaction que j’ai eue, il n’était pas question de me retrouver avec un chien amorphe (Milo est un beagle). Mais effectivement, Milo est resté le même toutou enjoué, et la progression s’est un peu accélérée. C’est un peu comme avec les humains. Les personnes qui ont des troubles d’anxiété doivent parfois prendre des médicaments pour les aider à mieux fonctionner au quotidien.

Je suis vraiment heureuse d’avoir pris la décision de demander de l’aide et de m’investir dans ce processus. Milo va beaucoup mieux maintenant, il est capable de rester seul pendant plusieurs heures. Mais c’est un travail continu. Même si je travaille de la maison, je continue à le laisser seul plusieurs fois par semaine, le temps d’aller faire des courses et d’entretenir sa capacité à demeurer seul tout en étant bien.

Anick, maman de Milo 

Intervention chez un chien anxieux

Ils sont décidé de faire affaire avec Coline, intervenante certifiée CSAT, qui travaille pour les Anxieuses. Milo a des missions à faire. C’est travaille de longue durée mais qui paye. Il est rendu à 5 heures seul sans démontrer de signe d’inconfort. Bravo à vous deux.

Marcus, un chien anxieux

L’intervenante en comportement canin qui a eu le plaisir de rencontrer Marcus, un adorable croisé avec du Bichon et Schnauzer. Marcus aime les enfants, adore les membres de sa famille et est toujours partant pour des séances de jeux et de câlins.  Cependant, Marcus souffre d’anxiété. Il a peur des humains qui lui sont étrangers (surtout les adultes et précisément les grands hommes) en plus d’avoir peur des nouveaux milieux. Marcus n’a pas vécu une période de socialisation idéale lorsqu’il était chiot.

 

Intervention chez un chien anxieux

À la demande de sa propriétaire, j’ai eu la chance de participer au bonheur de Marcus, de sa famille et de son milieu de garde. Après consultation à domicile, nous avons été collaborer à son plan d’intervention: activités de stimulation, des exercices physique, favoriser son apprivoisement à ce qui lui est étranger et tout ça accompagner par un vétérinaire qui a défini des anxiolytiques adaptés à son poids et ses réactions.

Archie, un chien qui souffre d’anxiété séparation

L’anxiété chez les chiens est quelque chose qui se traite, tout comme chez les humains !

C’est en travaillant beaucoup et en s’entourant de personnes compréhensives et compétentes qu’on arrive à soigner cette problématique. C’est ce que nous faisons avec notre petit Archie qui souffre d’anxiété de séparation. Pour notre part, nous travaillons conjointement avec une comportementaliste certifiée de The Learned Dog et avec Sophie. En respectant le rythme d’Archie et en l’entourant de personnes qui ont son bien-être à coeur, il apprend peu à peu à faire confiance aux gens et à rester seul sur une courte période de temps. La garderie aide beaucoup Archie à faire confiance à de nouvelles personnes, à rencontrer de nouveaux amis chiens et à être exposé à de nouveaux environnements sans être stressé par ces derniers. Sophie sait que Archie a besoin d’espace face aux autres chiens, elle s’assure que la relation et les jeux entre les chiens se déroulent de manière positive. La routine que Sophie met en place à la garderie aide beaucoup Archie, car elle est prévisible et sans heurt. Cela lui permet de dépenser suffisamment son énergie et d’être plus calme, donc moins anxieux pour le reste de la journée. Sophie fait tout en son pouvoir pour aider Archie et contribue à améliorer son état. Elle comprend très bien la thérapie que nous faisons avec lui, puis elle s’est très vite adaptée à notre chien. Par exemple, Archie ne peut pas être laissé seul, elle s’assure donc qu’il ne soit jamais seul. De plus, elle sait qu’il a besoin d’être réconforté lorsqu’il est anxieux, donc elle le réconforte lorsqu’il en manifeste le besoin. Elle sait aussi reconnaître les signes que notre pitou fait lorsqu’il est inconfortable et anxieux, donc elle adapte son comportement en fonction de l’état de notre chien avant qu’il ne bascule. C’est extrêmement rassurant de savoir que lorsque nous sommes à l’école ou au travail, notre chien est entre les mains de quelqu’un de confiance qui le comprend et qui a son bien-être à coeur. De plus, lorsque notre chien est à la garderie, Sophie nous donne des nouvelles en temps réel. Cela est aussi très rassurant. En mettant à sa disposition toutes les ressources nécessaires à sa réussite, Archie ne peut qu’aller mieux ! Bien que ce soit un long processus, il ne faut pas se décourager ! Au contraire, il faut accompagner notre chien et avancer à son rythme, en plus d’avoir confiance en lui et en sa réussite. En continuant la thérapie comportementale et en allant à la garderie de Sophie, nous sommes confiantes qu’ensemble, avec Archie, nous arriverons à vaincre son anxiété de séparation.

Sarah, maman de Archie

 

Intervention chez un chien anxieux

Nous avons  beaucoup appris avec les recommandation The Learnded Dog. Présentement, Archie vient en garderie lorsque sa maman doit s’absenter. Il profite de la garderie de jour pour socialiser et faire plein d’activités avec ses amis chiens. Archie ne démontre pu de signe d’anxiété à la pension. Je crois qu’il nous a adopté.