Vélo avec son chien
Belle activité avec votre chien
1re expérience en Bikejoring?
Mettez les chances de votre côté, choisissez un endroit avec peu de passants lors d’une journée pas trop chaude. Votre chien est maintenant désensibiliser et vous être prêt à monter sur votre vélo. C’est maintenant votre travail d’équilibre qui débute! Armer de ses meilleures friandises, c’est le temps de l’inviter à venir sur votre vélo. Vous voulez garder une expérience positive, alors, on oublie les techniques qui forcent le chien ou une attitude désagréable. Il faut garder le moment positif afin que votre chien veuille refaire l’expérience.
Qu’est-ce que je fais si on tombe?
Pas de panique, prenez votre temps et vous êtes lié à votre vélo et votre chien. Le calme sera votre clef, ensuite vous devrez vous rembarquer et réduire le rythme. Ceci peut être un défi, surtout si le seul objectif de votre chien est de sentir partout.
Question d’équilibre et d’osmose!
Notre recommandation principale : avant de vous lancer dans une nouvelle activité, profiter des services d’expert afin de ne pas traumatiser votre chien, mais plutôt de profiter d’une nouvelle activité agréable. Option d’une location vs un achat peut rendre aussi le moment moins stressant, car on se rappelle, plusieurs modèles d’attache sont disponibles.
À chacune des activités, il faut finir sur une note positive. Alors, à votre retour votre point de départ. Laissez-lui la liberté de jouer; courir et sentir.
Connaissez-vous le Bijoring?
Le bikejoring est un sport attelé qui consiste à faire du vélo avec son chien attaché devant. C’est un sport de vitesse et technique qui demande une bonne écoute de notre partenaire. Avant d’attacher notre chien au vélo, les commandes de base peuvent être apprises soit en canicross ou à la marche. C’est beaucoup plus facile, car nous avons beaucoup plus de contrôle.
Quels équipements faut-il?
L’équipement nécessaire pour le Bikejoring est assez simple. Il suffit d’avoir un bon vélo tout terrain avec des freins à disque de préférence, un harnais adapté pour le chien, un support de bikejoring avec tige qu’on installe sur notre vélo et une longe bungee d’au moins 2m à 2.5 mètres. Comme c’est un sport de vitesse et nous un chien reste un animal, ne pas oublier de poster un casque lors de votre ride. De plus, pour protéger vos yeux, il est important de porter des lunettes type de soleil. À la vitesse que le chien va et le type de surface, il arrive que des morceaux de pierres aillent dans votre visage.
Où pouvez-vous en faire?
Privilégier les sentiers sans aucune technicité (aucune racine, branches,…) pour débuter, c’est-à-dire des sentiers de terre battue ou de petites roches linéaires. Éviter l’asphalte, car ceci est très abrasif pour les pattes de nos compagnons.
Quel chien peut faire du Bikejoring?
On recommande d’attendre que la croissance du chien soit finie, soit après 18 mois. Comme tout entraînement de sports attelés, débuter le bikejoring avec des petites distances pour que votre chien reste motivé. Si votre chien a un gros surplus d’énergie, ce sport lui plaira .
Est-ce qu’il y a des exceptions?
Si votre chien à une condition spécial, il faut en parler à votre entraîneur canin. Certaines races n’ont pas la musculature et la santé pour faire ce type de sport!
Quelles sont les commandes que votre chien doit connaître?
Les commandes recommandées sont celles de base que vous devriez avoir déjà travaillé les commandes de base.
Quoi faire si mon chien a peur du vélo?
Si c’est votre cas, vous devrez prendre votre temps. Il faudra le désensibiliser au vélo. Pour s’assurer d’avoir être sur une expérience positive, il faut bien faire les choses. Donc, une initiation au Bikejoring avec une comportementaliste spécialisée dans ce sport est une excellente solution pour connaître les bonnes pratiques avec son chien.
Recent Comments